Visite de L'abbaye de Marbach 11/09/2024
L'abbaye augustine de Marbach a rayonné sur toute l'Europe de 1089 à 1789, année de la révolution française. Marbach vient de Mar, la frontière et bach le ruisseau. Il marque la frontière entre les terres de l'évêque de Strasbourg et les possessions de la famille d'Eguisheim-Dabo, famille du pape Léon IX.
Le chapitre des chanoines réguliers de Marbach a été fondé en 1090 par le seigneur Burckard de Gueberschwihr sur un vaste terrain situé entre Husseren les châteaux et Voeglinshoffen avec une vue splendide sur la plaine d'Alsace.
Source L'abbaye de Marbach édition Charles Putz
Conférence Sam 18/11/2023 à 15h à l'auditorium PMC Colmar : chute d'un météore
17/11/1623 vers 17 heures, les savants : Isaac Habrecht et Wilhelm Schickard, assistaient à l'entrée dans l'atmosphère d'un météore ; le premier depuis Mommenheim, près de Strasbourg, le second depuis Tübingen, dans le Wurtemberg. Leur description de l'évènement et leurs échanges illustrent l'état des connaissances astronomiques de l'époque. Notre présidente Elvira Fouchet a traduit les textes allemands et avec Daniel Frias et Christian Valentin (Les Amis de la Bibliothèque de la Ville de Colmar), ils ont commenté les connaissance de l'époque avec la réalité scientifique.
09/09/2023, Sortie Maison Albert Schweitzer à Gunsbach
Le Salon Littéraire de Colmar a organisé grâce à Isabelle KEMPF la visite de la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach en présence des guides Gabriel Braeuner, Gérard Léser et Jean-Marc Pauli qui nous fit découvrir le sentier Albert Schweitzer.
Départ à 9h sur le sentier avec nos guides, Jean-Marc Pauli du club Vosgien et Gérard Léser. Puis visite du musée et repas à l'ancien presbytère pour terminer à 16h30 par la conférence de Gabriel Braeuner.
22 octobre 2023 14h30, 1200 ans de Colmar au Collis Martis
L'Association « des Idées Claires pour Agir » a voulu célébrer cet événement unique en vous préparant un programme riche et varié.
Pour les inscriptions et tous les renseignements, contactez le 06.87.42.40.47
7 octobre 2023 16h à 17h, la Rentrée Littéraire de Jacques LINDECKER au PMC Colmar
LA RENTRÉE LITTERAIRE DE JACQUES LINDECKER : le chroniqueur littéraire pour l'Alsace et les DNA évoquera ses coups de cœur (et coups de griffe) parmi les 466 titres de la rentrée littéraire
à l'Espace Musique Live au 2e étage du PMC
Manifestation organisée en partenariat avec librairie RUC
Entrée libre
3 octobre 2023 20h, ÉRIC FOTTORINO
Conférence-rencontre avec ÉRIC FOTTORINO
pour "Mon enfant, ma sœur" aux éditions Gallimard
animée par ANTOINE JARRY & ALEXIS WEIGEL
Librairie 47 Degrés Nord Mulhouse
18 mars 2023 : Poésie sans frontière
24 janvier 2023 à 19h30, Théâtre EQUILIBRE FRIBOUG (Suisse)
Lehman Brothers, Une histoire de rêves de vie, d'argent et de ruine
Pièce de Stefano Massini a.gon Theater München, metteur en scène Johannes Pfeifer
Equilibre est un théâtre de diffusion accueillant une à deux créations par saison, située en plein centre de la ville de Fribourg, en Suisse.
Adresse : Pl. Jean Tinguely 1, 1701 Fribourg, Suisse
Eine Geschichte von Lebensträumen, Geld und Untergang
Schauspiel von Stefano Massini a.gon Theater München, Regie Johannes Pfeifer
Dienstag, 24 Januar 2023, um 19.30 Uhr
Theater EQUILIBRE FRIBOURG (Schweiz)
Equilibre ist ein Theater im Herzen der Stadt Freiburg in der Schweiz, das ein oder zwei Kreationen pro Saison beherbergt. Die Kapazität des Saals beträgt 681 Sitzplätze.
Adresse : Pl. Jean Tinguely 1, 1701 Fribourg, Suisse
Sebastian Gerasch, Konstantin Gerlach, Paul Kaiser, Wolfgang Mondon, Oliver Severin
En 2008, la banque d'investissement américaine Lehman Brothers a déposé son bilan. Le plus grand krach d'entreprise de l'histoire américaine a ébranlé les marchés financiers du monde entier et Lehman est devenue le symbole d'un capitalisme débridé, voué à la destruction.
Cette catastrophe a été précédée par 150 ans d'histoire d'entreprise. La pièce raconte l'ascension époustouflante de la dynastie Lehman jusqu'au sommet du monde financier new-yorkais. 150 ans de Lehman Brothers signifient.
150 ans de capitalisme made in USA : invention des jeans, naissance de la bourse de New York, investissements dans la guerre, construction du canal de Panama, succès de l'industrie du divertissement et des nouveaux médias.
La pièce de Stefano Massini (né en 1975 à Florence) n'a rien perdu de son actualité. Elle montre comment l'appât du gain de quelques-uns dans un jeu aux règles simples augmente l'enjeu pour tous. Comment des affaires de plus en plus audacieuses mettent en péril non seulement des existences individuelles, mais aussi tout un système qui vacille. Humour sensible, rythme et haute tension permettent de découvrir le point de vue subjectif des différents acteurs.
______________________
2008 meldete die amerikanische Investmentbank Lehman Brothers Insolvenz an. Der grösste Unternehmenscrash in der US-Geschichte erschütterte weltweit die Finanzmärkte und Lehman wurde zum Symbol eines ungezügelten, dem Untergang geweihten Kapitalismus.
Vorausgegangen war eine 150-jährige Firmengeschichte. Das Stück erzählt vom atemberaubenden Aufstieg der Lehmann-Dynastie an die Spitze der New Yorker Finanzwelt. 150 Jahre Lehman Brothers bedeuten: Kapitalismus made in USA: Erfindung der Jeans, Entstehen der New Yorker Börse, Investitionen in den Krieg, Bau des Panamakanals, Erfolge der Unterhaltungsindustrie und der neuen Medien.
Stefano Massinis (geb. 1975 in Florenz) Stück hat nichts an Aktualität eingebüßt. Es zeigt, wie das Gewinnstreben Einzelner in einem Spiel mit einfachen Regeln den Einsatz für alle erhöht. Wie immer waghalsigere Geschäfte nicht nur individuelle Existenzen gefährden, sondern ein ganzes System ins Wanken bringen. Sensibler Humor, Tempo und Hochspannung machen die subjektive Sicht der verschiedenen Akteure erlebbar.
13 octobre 2022 au MISE (Musée de l'Impression Sur
Etoffe) Conférence Vauban et son château de Bazoches par M Louis
MALATERRE
M Malaterre guide conférencier du château qui viendra nous entretenir du personnage Vauban si important pour nous en Alsace, mais aussi des tapisseries, de l’ameublement et de la décoration intérieure du château.
Conformément à notre tradition où nous souhaitons dans la mesure du possible voir des objets entrant dans le cadre des propos de l’intervenant, M Malaterre présentera quelques pièces ayant appartenu à Vauban.
Entrée dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.
Alain Lincker.
9 novembre 2021 : Exposition et conférence au Musée des Étoffes et de l’Impression
Mulhouse
Le tapa
James Cook, les rebellés du Bounty et des millions d’individus en Océanie sont liés par un tissu unique, fabriqué à partir d'écorce d'arbre. Le Tapa est une étoffe présente en de nombreuses occasions : comme vêtement à Hawaï, comme masque rituel en Nouvelle-Guinée, comme séparateur de pièce aux Fidji, comme cadeau important lors des mariages à Samoa. Cette étoffe sert de tapis rouge lors des cérémonies de couronnement aux Tonga… Des expositions sur les multiples significations sociales et culturelles des écorces en Mélanésie et en Polynésie réunissent des spécialistes des États-Unis, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et d'Europe. Un succès mondial. Une attention particulière est accordée au rôle des motifs de tapa dans l'art contemporain de l'Océanie, qui, dans le processus de construction d'une nation, sont la base de discussions sur la signification globale de l'expression artistique.
Avec les Amis du Musée des Étoffes et de l'Impression à Mulhouse (14 rue Jean Jacques Henner) et en compagnie d’Alain Lincker, membre du SLC, Vincent Urban organisa le 9 novembre 2021 au Musée, une conférence sur le tapa d’Océanie.
Cette conférence fut l’occasion unique pour le public intéressé d’en voir une sélection exposée pour la première fois en même temps que quelques-unes des plus belles pièces des collections
personnelles des conférenciers. Le Tapa est un tissu de la couleur du carton brun pâle en fait, qui est ensuite peint. Il était - et est toujours - très présent dans certains villages des mers du
Sud, explique Alain Lincker lors de la conférence. Il a documenté ses propos à l'aide de nombreuses images et d'extraits de films et il a exposé quelques objets de sa collection personnelle, des
spectaculaires paravents, décorés dans des couleurs ocre et végétales, avec des ornements et des motifs comme des coquillages et des arbres. Certains modèles de tapa n'ont que la taille de format
A4, cependant, ils racontent des épopées entières : la colonisation des mers du Sud comme histoire en images. Les traditions remontent à l'an 2000 avant Jésus-Christ reflétant l'image idyllique
des mers du Sud, avec son artisanat exemplaire.
Le Musée détient dans ses réserves une trentaine de précieux tapa, Certains furent rapportés par l’amiral Bruat, grand navigateur et administrateur colmarien, au cours des années 1837 – 1843,
nous dit Vincent Urban.
Elvira Fouchet, novembre 2021
20 aout 2021 : Visite des dominicains
20 avril 2018 : Montbéliard, ville d'art et d'histoire sur le Doubs
Visite guidée du cœur historique
Nous entamons la visite historique de Montbéliard par le Temple protestant Saint-Martin, du style renaissance, bâti entre 1601 et 1607 par Heinrich Schickhart. Il s’agit de la plus grande et ancienne église de l’Eglise évangélique luthérienne de France. A l’époque, Montbéliard était allemande. En 1963, le Temple est classé aux monuments historiques.
A l’intérieur se trouve un fac-similé du retable de Montbéliard réalisé au XVIe dont l’original est conservé au Kunstmuseum de Vienne, en Autriche. Cette œuvre avec ses 157 tableaux se lit comme une véritable bande dessinée biblique, avec des bulles, écrites en allemand ancien.
La visite guidée se prolonge dans le cœur historique de la ville et nous découvrons le bâtiment des Halles du 16e siècle et qui existait déjà en 1301 en bois, le Palais, conseil gouvernemental ou régence tribunal civil à fonctions diverses (pour le service commercial, marché douane, bourse aux graines etc.). Ce bâtiment de style renaissance (les pierres de taille calcaire) est classé patrimoine monument historique en 1992.
Et nous découvrons des toitures particulières des maisons, l’Hôtel de ville, agrandi et reconstruit à maintes reprises, de style théâtre à l’italienne, datant du 18e siècle.
Circuit historique du château des Ducs de Wurtemberg,
Le château des Ducs de Wurtemberg se dresse sur un éperon rocailleux qui domine le confluent de la Lizaine et de l’Allan. Constitué de deux étonnants tours rondes et d’un corps principal, il témoigne de quatre siècles de domination germanique. Jadis, la résidence des Ducs de Wurtemberg a marqué le pays de Montbéliard d’une indépendance d’esprit et d’une liberté se confortant au 16e siècle avec la réforme luthérienne.
Le château est constitué de meubles, pièces d’orfèvreries, armes, objets et tableaux, entre autres des portraits, illustrant la jeunesse de Sophie-Dorothée à Montbéliard et à Etupes, dont le territoire était une Principauté qui appartenait à cette maison allemande. Sophie-Dorothée, Duchesse de Wurtemberg, 2e épouse de Paul 1er, tzar de Russie, se convertit à la foi orthodoxe russe en prenant le nom de Marie Féodorovna.
Pour terminer, visite du pavillon des sciences au Près-la-Rose
Le Près-la-Rose est un vaste espace vert de 10ha. Dans ce parc, l’accent est mis sur la perception du mouvement avec pour ambition de permettre une prise de conscience des mécanismes du cerveau et du corps.
Rencontres 2016-2017 :
Sortie littéraire du 20 Mai 2017
MAISON NATALE DE VICTOR HUGO A
BESANÇON
19 janvier 2017 :
Visite guidée de la première exposition d’art moderne organisée par le Musée Unterlinden à Colmar :
Exposition "Otto Dix - le retable d'Issenheim"
Une analyse de l'influence du retable d'Issenheim, réalisé de 1512 à 1516, dans l’œuvre d'Otto Dix. D'abord source d'inspiration nationaliste dans le contexte de l'annexion de l'Alsace en 1871, il est pris pour modèle pour exprimer les horreurs des deux guerres mondiales, la dénonciation du nazisme et l'espoir d'une rédemption personnelle et collective.
Événements dont on parle toujours:
30 avril 2016 : sortie à la Maison de Verlaine à METZ
La Maison de Verlaine propose le programme suivant pour la journée…
- Visite historique de la ville, le matin (possibilité d’un guide qui pourra prendre en charge le groupe
- Repas de midi (de 12 à 15 € > le guide peut se charger des réservations)
- Visite guidée de la Maison de Verlaine > Site Internet avec prospectus à consulter :
(http://www.amis-verlaine.net)
· Durée : Environ 1h10
· Tarif Visite (2016) > 5€ groupe à partir de 4 personnes
· Capacité : groupe de 19 personnes maximum
10 janvier 2016 : Au «Simplissimes-Haus» de Renchen, une exposition consacrée à Tomi Ungerer
Rencontre le 10 janvier 2016 au «Simplissimes-Haus» de Renchen, une exposition consacrée à Tomi Ungerer, « Entre Marianne et Germania ».
Martin Bircher, père spirituel du musée, a souligné en 1998, lors de la cérémonie d'inauguration que notre maison : "La Simplicissimus-Haus est grande ouverte sur l'art moderne, la littérature et la musique, dans le dialogue avec Grimmelshausen, avec des poètes et conteurs européens ».
Quelque 250 aquarelles, graphiques, lithographies, dessins à l'encre, peintures et sculptures sont exposés dans le bâtiment.
Klaus Brodbeck, Président de l’association des amis de Grimmelshausen, a fait découvrir aux membres du Salon littéraire de Colmar la Simplicissimus-Haus de Renchen. Les Aventures de Simplicius Simplicissimus est un roman écrit au XVIIe siècle par Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen. Il est considéré comme le plus grand roman allemand de cette époque et a inspiré de nombreux artistes, dont les illustrations sont exposées dans la Simplicissimus-Haus : A. Paul Weber, Max Klinger, Walther Klemm, Erich Erler-Samaden, Joseph Hegenbarth, Max Hunziker, Axl Leskoschek, Claus Arnold, Udo Claaßen, Fritz Eichenberg Rolf Münzer...
Les membres du Salon littéraire de Colmar ont ensuite visite l’exposition « Entre Marianne et Germania », présentant une cinquantaine d’illustrations originales de Tomi Ungerer sur le thème de l’amitié franco–allemande et la place de l’Alsace dans les liens qui unissent nos deux pays.
Martin Graff (invité le 12 juin 2015)
D'abord pasteur, puis journaliste...
Après avoir travaillé brièvement comme pasteur à Strasbourg et Sarreguemines, il a commencé une carrière de journaliste et d'essayiste essentiellement dans les médias allemands. Il écrit et publie dans les deux langues, pour la radio, la télévision, le théâtre et le cabaret. Ses chroniques franco-allemandes, dans lesquelles il change de langue dans une même phrase, sont publiées depuis de nombreuses années dans les journaux allemands tels que "Die Rheinpfalz" et "Badische Zeitung". Son article "Je t'aime moi non plus", écrit pour le journal "Die Zeit" en janvier 2003, à l'occasion du 40ème anniversaire du Traité de l'Elysée, a été proposé en France au programme du baccalauréat, option allemand, en 2004. Il est toujours au programme dans les lycées français, éditions Nathan Projekt Deutsch, 2005 et au programme de l'agrégation (wikipedia.)
Le 18ème Salon du Livre de Colmar
24 - 25 novembre 2007
-Marie présente Gonzague Saint Bris pour son livre « La Fayette » et Nathalie présente Isabelle Alonso.