13 septembre 2024
Apeirogon
L'auteur vit à New York, lauréat des prix de littérature irlandaise Hennessy (1992) et Rooney (1994) pour ses nouvelles, il a reçu le prix littéraire du Festival de cinéma américain de Deauville et est lauréat du National Book Award, pour Transatlantic et Apeirogon.
Rami est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations. Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans. Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies. Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.
Colum McCann nous offre une œuvre totale à la forme inédite ; une exploration tout à la fois historique, politique, philosophique, religieuse, musicale, cinématographique et géographique d'un conflit infini. Porté par la grâce d'une écriture, flirtant avec la poésie et la non-fiction, un roman protéiforme qui nous engage à comprendre, à échanger et, peut-être, à entrevoir un nouvel avenir.
11 octobre 2024
L'arrache cœur
L' auteur écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique n’est pas seulement un écrivain engagé, qui a influencé toute une génération avec son roman culte « L’écume des jours », mais aussi un musicien de jazz (trompettiste) passionné, qui s’est produit dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés.
Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons… La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande - puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau.
Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.
8 novembre 2024
Robert Tchitnga
Remous en Méditerranée, Le cadeau d'anniversaire
|
L'auteur né au Cameroun, est ingénieur en maintenance industrielle, enseignant d'université et chercheur en sciences physiques, résidant en Allemagne. Attiré par la puissance de l'expression et la beauté de la littérature, il signe son premier roman.
Au hasard d’une balade au bord de la mer Méditerranée, le couple Margot et Manfred découvre un nourrisson mal en point, probablement rescapé d’un naufrage de migrants. Poussée par un fulgurant instinct maternel, Margot décide de prendre sous son aile cet enfant miraculé. Margot tira prudemment l’embarcation vers elle. Ressentant sa présence, le nourrisson rassembla toutes ses dernières énergies et lança des cris un peu plus forts, de véritables SOS d’un survivant en détresse…Pourtant, son mari ne peut se résoudre à une adoption si peu conventionnelle et inattendue…. Devant ce choix lourd de conséquences, la quiétude du couple prend un coup terrible.
13 décembre 2024
Ouragans tropicaux
L'auteur né à La Havane, diplômé de littérature hispano-américaine, il est romancier, essayiste, journaliste et scénariste. Traduit dans 15 pays, best-seller en Espagne et en Amérique latine, il fait partie des grands noms de la littérature mondiale. Il a reçu le prix Raymond Chandler, le Prix national de littérature cubain, le prestigieux prix Princesse des Asturies et le prix Pepe Carvalho en 2023.
2016. La Havane reçoit Barack Obama, les Rolling Stones et un défilé Chanel. L’effervescence dans l’île est à son comble. Les touristes arrivent en masse. Mario Conde, ancien flic devenu bouquiniste, toujours sceptique et ironique, pense que, comme tous les ouragans tropicaux qui traversent l’île, celui-ci aussi va s’en aller sans que rien n’ait changé. La police débordée fait appel à lui pour mener une enquête sur le meurtre d’un haut fonctionnaire de la culture de la Révolution, censeur impitoyable. Tous les artistes dont il a brisé la vie sont des coupables potentiels et Conde a peur de se sentir plus proche des meurtriers que du mort…
Sur la machine à écrire de Mario Conde, un texte prend forme : en 1910, la comète de Halley menace la Terre et un autre ouragan tropical s’abat sur La Havane : une guerre entre des proxénètes français et cubains, avec à la tête de ces derniers Alberto Yarini, un fils de très bonne famille et tenancier de bordel prêt à devenir président de la toute nouvelle République de Cuba.
Pour sa dixième enquête, Leonardo Padura écrit un grand roman plein d’humour et de mélancolie, un voyage éblouissant dans le temps et dans l’histoire.
10 janvier 2025
La mulâtresse solitude
Abraham Szwarcbart est né en 1928 à Metz et décédé en 2006 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Issu d’un milieu modeste, sa langue maternelle est le yiddish. Il passe son enfance dans le quartier du Pontiffroy à Metz, où l’on parle cette langue à l’époque. Sa famille est déportée au camp de concentration. Survivant, il s’engage dans la Résistance, est arrêté et torturé à Limoges en 1944.
La mulâtresse Solitude, personnage historique, était née du viol de sa mère, transportée sur un navire négrier, par un marin blanc. Elle a été pendue en Guadeloupe en 1802 pour son rôle dans une insurrection juste après avoir donné naissance à un enfant revenu aussitôt à des propriétaires réinvestis de leur privilège.
La question de l'abolition de l'esclavage a poursuivi Napoléon jusqu'à Sainte-Hélène. Il semble y avoir reconnu qu'il avait commis une erreur en le rétablissant en 1802.
Ce qui se passait sur l'île a pu peser dans son jugement. Sainte-Hélène était une propriété de la compagnie anglaise des Indes orientales. On y renâclait à l'abolition telle que la voulait Londres. Mais le geôlier de Napoléon, Hudson Lowe finit par l'imposer, à sa manière toujours tortueuse. Les esclaves n'en virent pas leur sort changé. De l'esclavage ils passèrent à la ségrégation. La mort de Napoléon en revanche leur permit de sortir davantage des exploitations agricoles ou ils étaient consignés de crainte qu'Ils ne nouent des contacts avec les Français de Longwood. Les révoltes qui ont suivi le rétablissement de l'esclavage en 1802 aux Antilles ont tardé à être mises en lumière.
14 février 2025
Baumgartner
L'auteur a étudié de 1965 à 1970 les littératures française, anglaise et italienne à Columbia University.
Il est l'auteur d'une œuvre de premier plan, écrivain prolifique, outre une vingtaine de romans (La Musique du hasard, Cité de verre …), il a publié des essais, nouvelles, pièces de théâtre (Laurel et Hardy vont au paradis), recueils de poésie, scénarios (Smoke, Brooklyn Boogie). Membre de l'American Academy of Arts and Letters.
Baumgartner, professeur de philosophie à Princeton, veuf solitaire de soixante-dix ans, entame un voyage dans le grand palais de la mémoire. Ses pensées lentement partent à la dérive "vers le passé, le passé distant que l'on distingue à peine, vacillant à l'extrémité la plus lointaine de la mémoire, et par fragments lilliputiens, tout lui revient". Se déploient, en spirales de souvenirs et de réminiscences, sa jeunesse à Newark, la vie de son père, révolutionnaire fantôme d'origine polonaise, sa rencontre foudroyante, à vingt et un ans, avec Anna, poétesse en herbe, puis leur amour fou quarante années durant. Jusqu'à sa disparition, qui laisse Sy comme amputé de celle qu'il appelait sa moitié. Se dessine alors une étude sensible, profonde et fouillée sur l'attachement et les méandres du deuil de l'être aimé. Un roman traversé par les forces de l'amour et de la perte, étonnamment lumineux.
14 mars 2025
Mendiants et orgueilleux
L'auteur est un écrivain franco-égyptien de langue française. Son écriture est unique tout comme le personnage qui a érigé dans ses textes le dénuement et la paresse en art de vivre et l’appliqué à sa propre existence.
Avec "Mendiants et orgueilleux", l'écrivain égyptien a signé un bijou romanesque où l'intrigue policière se double d'une lancinante interrogation sur le sens de la vie et l'égarement d'une société. Le fond du livre est dans la révolte du personnage central, Gohar, professeur de philosophie qui a préféré devenir mendiant, plutôt que d'être complice d'un système social auquel il ne croit pas. "Est-ce que son destin était d'être un professeur respectable enseignant les vils mensonges par lesquels une classe privilégiée opprimait tout un peuple ? Et était-ce trahir son destin que de fuir cette imposture ?"
Un meurtre a eu lieu, celui d'une jeune prostituée. Dans les rues du Caire, Gohar, ex-philosophe devenu mendiant, sillonne avec nonchalance les ruelles de la ville et croise des figures pittoresques et exemplaires. Dans ce petit peuple où un manchot subit les crises de jalousie de sa compagne, on rencontre aussi Yéghen, vendeur de hachisch, laid et heureux, et Set Amina, la mère maquerelle. Il y a aussi Nour El Dine, un policier homosexuel.
11 avril 2025
Ce qu'il advint du sauvage blanc
L'auteur s’est lancé dans l’écriture après avoir vécu une longue carrière au sein de l’administration française, après des études à Sciences Po, puis à l’ENA. Ces activités qui l’amènent à voyager vont nourrir ses textes avec une place privilégiée à l’imaginaire.
1843. Narcisse Pelletier, un jeune marin, est abandonné sur une plage d'Australie.
Recueilli par une tribu aborigène, il adopte leurs coutumes et oublie peu à peu qui il est et d'où il vient. Dix-sept ans plus tard, il est retrouvé et ramené en ville. Que s'est-il passé pendant ces années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, géographe, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le "sauvage blanc". Ce livre a été récompensé par huit prix littéraires, dont le Goncourt.
Inspiré d'une histoire vraie, l'étonnant parcours de Narcisse Pelletier est l'occasion d'interroger notre rapport à l'autre, mais aussi nos conceptions de la différence, de l'identité, de la sauvagerie et de la civilisation.
9 mai 2025
Trois hommes dans la neige ou La classe Volante
Ecrivain allemand, scénariste et créateur de spectacles de cabaret, connu pour sa poésie critique pleine d’humour, et pour ses livres destinés à la jeunesse. Ses œuvres ont été traduites dans plusieurs langues, particulièrement son roman pour la jeunesse Émile et les Détectives (1929), et souvent adaptées au cinéma.
Kästner a été arrêté deux fois par la Gestapo et a été exclu de l'Union des écrivains. Ses œuvres ont fait l'objet d'autodafés en raison de leur "non-conformité à l'esprit allemand". À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Erich Kästner s'installe à Munich, où il dirige le supplément culturel du Neue Zeitung ainsi que la collection Pinguin pour enfants et adolescents. En 1951, il devient président du PEN Club d'Allemagne fédérale et le restera jusqu'en 1962 ; en 1965 il en a été élu membre d'honneur. Il a également été un des fondateurs de la Bibliothèque internationale pour la jeunesse à Munich.
La redécouverte de ses œuvres littéraires de l'époque de la République de Weimar date des années 1970 ("Fabian" a été adapté au cinéma en 1980).