Octobre 2020
Richard Malka
Tyrannie
Grasset janvier 2018
Aux portes de l’Occident, un dictateur opprime son peuple au nom de la transparence et de la pureté. Dans cette prison à ciel ouvert, les enfants ont le visage masqué et les citoyens récitent en masse un petit livre dont l’idéologie venimeuse contamine peu à peu le monde…
À Paris, dans une salle d’audience scrutée par la presse internationale, un homme, évadé de ce pays de cauchemar et seul rescapé d’un massacre, tente de justifier son crime politique. Saura-t-il réveiller les consciences ? (Source https://www.grasset.fr)
11 décembre 2020
Jean-Philippe Sendker
L'art d'écouter les battements de coeur
Lorsqu’un brillant avocat new-yorkais disparaît du jour au lendemain, sa fille Julia n’a aucune idée d’où il peut être. Jusqu’à ce que, quatre ans plus tard, elle trouve une ancienne lettre d’amour écrite par son père à une jeune fille de son village natal, en Birmanie.
Déterminée à résoudre le mystère, Julia décide de se rendre sur place. Elle va y découvrir le saisissant passé de celui qu’elle croyait si bien connaître, une bouleversante histoire d’amour mise à l’épreuve par bien des obstacles.
8 janvier 2021
Elena FERRANTE
L'amie prodigieuse
L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier. Sous le prisme de l'enfance et de l'adolescence, Elena Ferrante dresse le portrait d'une Italie en pleine reconstruction mais sclérosée par l'extrême pauvreté et les inégalités.
12 février 2021
Alice Zeniter
L'art de perdre
Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un «harki». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ? Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace.
Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.
12 mars 2021
Charles Dickens
A Chrismas Carol, Un chant de Noël
L’auteur est considéré comme le plus grand romancier de l’époque victorienne. Ce conte ( « son œuvre la plus parfaite », « un bienfait national »), a été publié en 1843. Il est, au-delà de l’aspect purement narratif, sous-tendu par le souci passionnel, qu’avait Dickens, des problèmes sociaux assaillant son pays.
9 avril 2021
Alexandra Lapierre
Fanny Stevenson
Une biographie sur cette incroyable femme : avant d'être l'égérie de Stevenson avec lequel elle partagera sa vie (ses passions, ses souffrances et ses voyages, à Samoa notamment, elle fut chercheuse d'or, artiste peintre.. que de vies en une, un destin extraordinaire sous la plume remarquable d'Alexandra Lapierre.