13/09/2019
A partir de 15H
Visite de la Bibliothèque Humaniste et de l'exposition temporaire « La bibliothèque, la nuit » à Sélestat.
Invitation de Gabriel BRAEUNER historien, archiviste de la ville de Colmar (1971-1980), directeur des affaires culturelles (1980-1993), directeur général adjoint des services de la ville de Colmar (1993-2008).
11/10/2019
Harry Bellet
Les aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, artiste et bourgeois de Bâle
Babel, 2018
1515 : pendant que Français, Italiens et Suisses s'étripent à Marignan, que le pape Léon X s'acharne à embellir Saint-Pierre de Rome, qu'Henry VIII d'Angleterre n'a encore qu'une épouse - celle de son frère - et que le prince turc Suleïman se prépare à devenir Soliman le Magnifique, le jeune Jean Jambecreuse, peintre comme son père et son frère aîné, quitte sa ville natale d'Augsbourg pour parfaire son apprentissage à Bâle, ville alors en plein essor. Jean veut connaître le latin, la langue internationale de l'époque. Il va alors se frotter aux plus grands penseurs de son temps : Érasme, pour lequel il illustre les marges de l'Éloge de la folie, mais aussi Léonard de Vinci, qu'il suit jusqu'à Amboise …(Source Actes Sud)
08/11/2019
Frédérique Pajak
Manifeste incertain 1
Ed. Noir sur blanc, 2012
13/12/2019
Blaise Cendrars
L'or,
Folio, 1973
En 1834, Johann August Suter quitte le paisible canton suisse pour se lancer dans une aventure qui connaît peu d'équivalent. Sa destination : l'Amérique. C'est là que le jeune homme veut faire fortune. Comme des millions d'autres émigrants, il traverse l'Atlantique et arrive à New York, un port où il ne connaît personne, dans un pays dont il ne parle pas la langue. Qu'importe, son culot, son assurance et sa stupéfiante audace lui servent de passeport. Il s'établit dans la métropole, apprend à connaître les gens et les usages et comprend vite que la fortune sourit aux audacieux. Bientôt, New York ne suffit plus à ses ambitions et à son énergie démesurée. Il décide de partir vers l'Ouest en Californie. Aucune liaison régulière n'existe. Il s'enfonce donc dans l'immensité, perd ses compagnons de voyage peu à peu, parvient aux confins des terres explorées, échappe aux guerriers amérindiens sur le sentier de la guerre, et parvient à la côte pacifique. Il n'est pas arrivé pour autant au bout de ses peines. Avant de débarquer par un beau matin ensoleillé dans la baie de San Francisco, il lui faut voyager encore pour trouver un navire qui l'y conduira, alors il doit aller à Sitka, en Alaska, puis à Honolulu, à Hawaï, en plein Pacifique. … Suter a fait fortune en Californie grâce à l'agriculture, mais est ruiné par la découverte d'or sur son territoire en 1848, et par la ruée vers l'or qui s'ensuivit.
Sutter's Gold est un film américain réalisé par James Cruze et sorti en 1936
10/01/2020
Frédérique Deghelt
Libertango,
Ed Actes Sud, 2016
14/02/2020
Estelle Nollet
Community
Ed. Albin Michel, 2018
Lorsque huit hommes et deux femmes s'installent sur la base scientifique de New Aberdeen, en plein océan austral, au milieu des otaries à fourrure, des albatros, des gorfous et des skuas, aucun d'entre eux ne s'attend à jouer les Robinson Crusoé du XXIe siècle. Mais dans cet écosystème coupé du monde, même les plus passionnés par l'observation des espèces rares dont l'îlot est le dernier repaire finiront par se concentrer sur leur propre survie. Qui résistera à l'aventure ? (Source Babelio)
13/03/2020
Colette
La retraite sentimentale,
Ed Folio, 1972
17/04/2020
Alain Monod
Vauban ou la mauvaise conscience du roi,
Ed Riveneuve, 2008
Soirée thématique : Unesco
15/05/2020
Eric de Kermel
La librairie de la place aux herbes,
Ed Eyrolles, 2017
Nathalie, professeur de Lettres parisienne, décide de changer de vie : elle rachète à Uzès dans le Gard une librairie. Elle va faire de belles rencontres grâce à son commerce : Cloé, une jeune fille dépendante de sa mère qu'elle va aider dans ses propres choix littéraires, Jacques un pèlerin pour le Mont Saint Michel, Philippe un voyageur, Leïla une jeune bergère illettrée future maman, Bastien un fils prodigue, Tarik un militaire blessé, Sœur Veronika qui va lui réapprendre l'espoir, Arthur le facteur à la recherche de sa voie, et Solange, une passionnée de jardinage. Avec tous ces personnages, Nathalie parlera livres bien sûr mais aussi philosophie, écologie, religion...(source Babelio)
12/06/2020
Coups de cœur et assemblée générale