« Le Turquetto » de Metin Arditi
Originaire de Turquie, familier de l’Italie comme de la Grèce, Metin Arditi habite la Suisse où il est très engagé
dans la vie culturelle et artistique. Il a fait des études de physique. Président de l’Orchestre de Suisse Romande. Il a reçu de nombreux prix pour ce livre.
Les terres du bout du monde » (Terras do sem fin) de Jorge Amado
Un grand roman d'aventure dont l'action principale se déroule dans le Nord-est brésilien de 1919 à 1920, du temps où les fazendeiros s'affrontaient les armes à la main afin d'agrandir leur domaine et augmenter leur fortune, selon le principe capitaliste qui, sous couvert de progrès, fait du profit sans fin le but ultime de la vie.
José De Lima, brésilien d'origine a témoigné, à l'image de ce livre, de ses origines et de son vécu à Sao Paulo.
« Diderot ou le bonheur de penser » de Jacques Attali
Diderot est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie. Il laisse son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s'est essayé : il pose les bases du drame bourgeois au théâtre, révolutionne le roman avec "Jacques le Fataliste", invente la critique à travers ses Salons et supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie.
« Djamilia » de Tchinguiz
Aïtmatov
En parlant de « la plus belle histoire d’amour du monde » dans une admirable préface, Louis Aragon, traducteur de l’ouvrage de Tchinguiz Aïtmatov, lui a sans doute rendu le plus grand service. Impossible de passer à côté de cette phrase-choc lorsqu’il s’agit de Djamilia. C’est une des plus belles histoires d’amour du monde.
« Testament à l’anglaise » de Jonathan
Coe
Plus qu'un simple roman policier, "Testament à l'anglaise" emprunte aussi bien aux romans gothiques anglais du xixe siècle qu'à la littérature engagée en dépeignant l'Angleterre de Margaret Thatcher sous ses aspects les plus sombres, tout en y mêlant une réflexion sur le rêve et la folie mis en exergue par un plan narratif des plus osés. Humour noir et politique sont au rendez-vous.
« W ou le souvenir d’enfance » de Georges Perec
Le texte est un récit croisé, alternant une fiction (caractères en italiques) et un récit autobiographique (caractères droits) très différents, et en apparence sans lien commun.
« Hors
jeu » de Manuel Vazquez Montalban
Le roman noir espagnol a un père fondateur : le Barcelonais Manuel Vázquez Montalbán (né en 1939). C'est à l'ombre des prisons de Franco, ou il est jeté en 1962 pour trois ans, qu'il commence à écrire un ouvrage de commande sur son métier de journaliste : Information sur l'information.
Causerie littéraire : « L’Ami
Fritz » d’Erckmann-Chatrian
Erckmann-Chatrian est le pseudonyme collectif utilisé de 1847 à 1887 par deux écrivains français : Émile Erckmann (1822 - 1899) et Alexandre Chatrian (1826 - 1890).
Nés en Lorraine et amis, ils ont écrit un grand nombre de romans d'inspiration régionale et nationalistes exhalant le sentiment patriotique. Ils ont écrit sous leur patronyme.
Dans leur œuvre, le réalisme rustique, influencé par les conteurs de la Forêt-Noire, se transfigure en une sorte d'épopée populaire. http://www.phalsbourg.fr/Le_Tourisme/Erckmann-Chatrian