Nos coups de cœur
Coups de cœur 2024
Coups de cœur 2022 - 2023
Roman
Dieu, le temps, les hommes et les anges
Olga Tokarczuk Traduction Christophe Glogowski Ed. Pavillons 2019
Antan a tout l'air de n'être qu'un paisible village polonais. L'existence y est ponctuée par le temps ; le temps d'aimer, de souffrir puis de mourir. Antan est situé au centre de l'univers - cœur du monde, cœur des hommes, cœur de l'Histoire. Mais qui préside à son destin ? Dieu, qui du haut des cieux lui envoie les maux et les bonheurs dévolus aux humains, ou le châtelain Popielski, envoûté par le Jeu du labyrinthe que lui a offert le rabbin qui, d'un coup de dés, renverse peut-être l'ordre des choses ? Un homme se transforme en bête, les âmes des morts errent sur le bourg jusqu'à se croire vivantes, des animaux parlent à une vieille folle, au cours ordinaire de la vie se substitue brutalement la guerre et son cortège d'événements diaboliques...
Roman
La Fin de l'homme rouge Ou le temps du désenchantement.
Sophie Benech (Traduction)
Ed. Babel. 2016
Depuis «Les Cercueils de zinc» et «La Supplication», Svetlana Alexievitch est la seule à garder vivante la mémoire de cette tragédie qu'a été l'URSS, la seule à écrire la petite histoire d'une grande utopie. Mais elle est avant tout un écrivain, un grand écrivain. Ce magnifique requiem utilise une forme littéraire polyphonique singulière, qui fait résonner les voix de centaines de témoins brisés.
Roman
J'ai pas fini mon rêve
Albin Michel 2020
« Les mémoires demeurent à tout instant vivantes. Le passé ne sait que mourir. Je n'ai voulu parler, avec vous, que de vie. »
Est-ce son don de conteur qui a offert à Henri Gougaud de s'inventer mille vies ? Dans ce récit riche et vibrant, écrit d'une plume tendre et amusée, l'écrivain et poète nous dévoile ses chemins secrets. Ils suivent les bouleversements de l'histoire : l'Occupation allemande vécue, enfant, à Carcassonne dans une famille de résistants. Puis le départ pour Paris et la vie d'artiste, le monde libertaire, les cabarets de la Rive Gauche où il devient parolier de Gréco, Ferrat, Reggiani, puis l'expérience de la radio, aux côtés de Claude Villers, où il transmet l'immense répertoire de la tradition orale des contes. Jusqu'à l'écriture, à laquelle il décide de se consacrer.
Cette aventure d'une grande humanité, qu'il dédie à son fils, Aurélien, dévoile les horizons infinis qui se cachent en nous et disent toute la puissance, le mystère et la richesse de la vie.
Les Découvreurs
Ed Robert Laffont 1990
Sous une forme vivante, enlevée, très personnelle, Les Découvreurs raconte la plus grande épopée de l'homme : celle de sa quête pour découvrir le monde qui l'entoure. Daniel Boorstin s'écarte volontairement de la traditionnelle et fastidieuse énumération des batailles, des naissances d'empires et des grands règnes : avec lui, l'histoire de notre monde devient une féerie de découvertes et de commencements. En chaque découverte d'importance, que ce soit celle de l'Amérique par Christophe Colomb ou celle de la relativité par Einstein, il voit un épisode d'une biographie. Les héros de la saga qu'il nous raconte sont des hommes dotés d'une insatiable frénésie de connaissance et d'un courage exemplaire pour affronter l'inconnu. Daniel Boorstin nous fait découvrir sous un jour nouveau des noms familiers : Hérodote, Ptolémée, Marco Polo, Copernic, Newton, Marx, Freud, et ressuscite également quelques figures remarquables oubliées de l'histoire. Pour quelles raisons les Chinois n'ont-ils pas découvert l'Amérique ? Pourquoi les peuples ont-ils mis si longtemps à apprendre que la terre tourne autour du soleil ? Comment a débuté l'étude des sciences économiques ? Quand et pourquoi les peuples ont-ils commencé à fouiller la terre pour connaître le passé ? Telles sont quelques-unes des fascinantes questions auxquelles répond ce livre.
Document
Le masque de fer
Perrin 2011
La clé de la célèbre énigme de l'homme au masque de fer, qui suscita tant de controverses, de romans, d'essais et de films.
Rares sont les mystères à avoir soulevé autant d'intérêt et de passion que celui de l'homme au masque de fer, prisonnier d'Etat, enfermé sur ordre de Louis XIV au donjon de Pignerol, dans la citadelle de Sainte-Marguerite, mort à la Bastille en 1703. Nul n'avait le droit de l'approcher ni de lui parler, hormis son geôlier. Personne ne connaissait ni le motif de sa détention ni son identité. Cette troublante énigme n'a cessé de susciter la curiosité des historiens et des romanciers. De multiples solutions ont été imaginées, la plus célèbre faisant de cet inconnu un frère jumeau du roi, masqué à cause de sa trop frappante ressemblance avec lui.
Après un examen méthodique des documents d'archives, souvent nouveaux ou inédits, l'auteur apporte à cette énigme les explications les plus logiques et les moins contestables, avec un art certain du suspens. Au-delà d'un destin individuel, le livre dévoile tout un pan des mentalités du XVIIe siècle.
Histoire
Fouquet ou le soleil offusqué
Folio 1985
Fouquet a dû croire que tout s'achète, même le destin. Fouquet est l'homme le plus vif, le plus naturel, le plus tolérant, le plus brillant, le mieux doué pour l'art de vivre, le plus français. Il va être pris dans un étau, entre deux orgueilleux, secs, prudents, dissimulés, épurateurs impitoyables, Louis XIV et Colbert. Il succombera, étant resté un homme du temps de la Fronde, vivant dans un magnifique désordre, avec quinze ans de retard sur l'époque absolue qui s'annonce. Fouquet le prodigue, confiant et aveugle, n'ayant su ni percer à jour la Reine Mère, ni retenir Mazarin, ni juger Colbert, ni prévoir Louis le Grand, qui l'exécutèrent, puis le dépouillèrent de son faste.
Roman
Les années
Folio 2010
Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective
Roman
Là où chantent les écrevisses
Point 2022
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...
Un grand coup de cœur, riche bien documenté ! Le film est sorti en septembre 2022.
Roman
Washington black
Gallimard 2020
L’histoire d’un jeune esclave au 19e siècle : Un parcours initiatique qui attend se jeune "Wash", en ce siècle de découvertes. Le plus dur à parcourir sera celui qui le conduira vers la liberté, une liberté assumée et entière.
La Barbade, 1830. À onze ans, Washington Black n’a d’autre horizon que le champ de canne à sucre de la plantation où il travaille avec d’autres esclaves. Quand le destin frappe à sa porte, c’est sous les traits de Titch, un scientifique anglais, jeune frère de son maître qui le choisit comme serviteur. Wash montre un talent inné pour le dessin et une curiosité d’esprit telle qu’il est promu assistant pour le projet fou de l’extravagant inventeur : construire un ballon dirigeable.
Roman
Zouleikha ouvre les yeux
Libretto 2021
Dans les années 30 en Tatarstan pendant la dékoulakisation menée par Staline.
Zouleikha, une jeune paysanne (mariée avec un homme plus âgé qui sera tué très tôt pendant les événements) est peu après déportée avec son peuple en Sibérie, un voyage de plusieurs mois. L'établissement d'une colonie là-bas. Zhouleikha, peu éduquée, sensible, délicate (on tombe vite à son charme) qui devient une femme qui prend bien les choses en mains. A part d'elle, l’auteure nous décrit encore une quantité d'autres personnages - entre autres le type du nouveau Soviet. Gouzel Iakhina - après des études de film - sais bien tenir la tension du récit, son premier roman.
Les descriptions du froid, de la désolation, mais d'autre part de la nature, la beauté du pays ... de l'amour, du désir, de la poésie - tout cela adoucit le côté dramatique des événements !
Récit
L'homme-chevreuil. Sept ans de vie sauvage
Les Arènes 2021
Pendant sept ans, j'ai vécu en immersion totale dans la forêt domaniale de Louvriers, en Normandie. Pour vivre cette aventure, je me suis constitué un territoire dans lequel j'ai croisé de nombreux animaux. Une complicité est née avec les chevreuils. Je suis devenu leur ami. Grâce à eux, j'ai appris à survivre dans un environnement hostile. J'ai étudié leur comportement, je me suis calé sur leur rythme et, et au bout de quelques années, j'ai compris qui ils étaient vraiment et quels étaient leur souffrance et leurs besoins.
Roman
Dans la Forêt
Gallmeister 2018
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.
Roman
La montagne magique (nouvelle traduction)
Poche 1991
Il aura fallu au total cinq ans de travail à Claire de Oliveira pour redonner à ce titre toute sa vigueur un peu plus de 90 ans après sa première publication. La première traduction avait été réalisée par Maurice Betz en 1931 : elle avait nécessité déjà un an de labeur.
Ce livre qui constitue encore aujourd’hui l’œuvre la plus célèbre du romancier allemand raconte l’histoire d’un ingénieur dénommé Hans Castorp qui se rend à Davos-Platz en Suisse. Il compte dans ce lieu passer trois semaines aux côtés de son cousin qui est traité là-haut dans un sanatorium. Mais, finalement pris par l’ambiance particulière qui règne dans cette petite société, les quelques semaines se transforment en sept années. A l’occasion de la sortie de cette nouvelle traduction de La Montagne magique, TV5MONDE est allée à la rencontre de Claire de Oliveira qui avoue avoir « seulement utilisé le texte original pour ne pas subir d'influences négatives.
Autres Coups de cœur
BD,
Les voyages de Gulliver de Laputa au Japon
Bertrand Galic et Paul
Echegoyen
Noctambule, 2020
Oscillant entre réel et imaginaire, Les Voyages de Gulliver - De Laputa au Japon propose une réflexion autour des folies du genre humain, de la notion de progrès et de la fuite du temps. Après une attaque de pirates, Lemuel Gulliver cumule les découvertes : l'île volante de Laputa, Balnibarbi, l'Académie de Lagado, Maldonada, l'île de Glubbdubdrib, le royaume de Luggnagg puis le Japon, avant de rejoindre l'Angleterre. Conte philosophique, pamphlet sociétal et politique ou récit fantastique... cette adaptation, de toute beauté, mêle brillamment humour et satire.
Roman,
La Montagne magique,
Fayard, 2019
Publiée en 1924 par l'écrivain allemand, Thomas Mann La Montagne magique (Der Zauberberg) s'offre en français dans une nouvelle traduction (Fayard, 784 pages). Il aura fallu au total cinq ans de travail à Claire de Oliveira pour redonner à ce titre toute sa vigueur un peu plus de 90 ans après sa première publication. La première traduction avait été réalisée par Maurice Betz en 1931 : elle avait nécessité déjà un an de labeur.
Ce livre qui constitue encore aujourd’hui l'œuvre la plus célèbre du romancier allemand raconte l'histoire d'un ingénieur dénommé Hans Castorp qui se rend à Davos-Platz en Suisse. Il compte dans ce lieu passer trois semaines aux côtés de son cousin qui est traité là-haut dans un sanatorium. Mais, finalement pris par l'ambiance particulière qui règne dans cette petite société, les quelques semaines se transforment en sept années. A loccasion de la sortie de cette nouvelle traduction de La Montagne magique, TV5MONDE est allée à la rencontre de Claire de Oliveira qui avoue avoir « seulement utilisé le texte original pour ne pas subir d'influences négatives.
Récit,
La frontière,
Gaia, 2019
Sans jamais y mettre le bout du pied, Erika Fatland, nous raconte la Russie, l'histoire et la diversité russe à travers ses rencontres avec les populations et les étendues qui bornent le plus grand pays du monde. La voyageuse sillonne quatorze États et plus de vingt mille kilomètres en longeant LA frontière, la plus longue au monde, celle de la Russie avec l'ensemble de ses voisins : la Corée du Nord, la Chine, la Mongolie, le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan, l'Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie, la Pologne, la Lettonie, l'Estonie, la Finlande et la Norvège, sans oublier le Passage du Nord-Est. Ambitieux, ludique, instructif.
Roman,
Mon cœur contre la terre
Eyrolles, 2019
Ana est écologue. Elle analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, elle commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause... Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée, où elle a grandi. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge en haute montagne, Ana retrouve peu à peu le goût d'une vie rude mais authentique. Au contact des hauts sommets de son enfance et de ses amis de longue date, Ana s'apaise et s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? A presque 50 ans, contre quoi lutte-t-elle encore en elle ? Comment incarner dans sa vie cette harmonie entre homme et nature, pour laquelle elle milite ? (Source Babelio)
Roman,
Washington black,
Liana Levi, 2019
La Barbade, 1830. À onze ans, Washington Black n’a d’autre horizon que le champ de canne à sucre de la plantation où il travaille avec d’autres esclaves. Quand le destin frappe à sa porte, c’est
sous les traits de Titch, un scientifique anglais, jeune frère de son maître qui le choisit comme serviteur. Le plus dur à parcourir sera celui qui le conduira vers la liberté, une liberté
assumée et entière.(source Babelio)
Roman,
La patrie du vent,
DOM Édition, 2018
Une fresque contemporaine où les affres de l'histoire délivrent un magnifique hommage au courage et à la fidélité.
Guerre de 39/45, Jean Fromm, malgré-nous et déserteur sauve de la mort une jeune russe Ludmilla. Les nazis l'avaient abandonné, pendue par les pieds... Une rencontre autour de la vie, de l'amour, mais ils sont immédiatement séparés par la guerre. De cette unique rencontre, va naître un enfant.
En 2010, Macha, la trentaine et Percy, jeune réalisateur québécois, partent sur les traces de grands-parents disparus après la guerre.
Un jeune couple enquête, caméra à l'épaule, de Magadan en Sibérie au Québec en passant par l'Alsace : que peut-il rester d'indestructible des êtres chers que la guerre effaça des paysages ? Quelle est cette espérance qui permet de tout traverser et pousse un jeune déserteur à marcher de la Sibérie jusqu'à la France ? Et comment aujourd'hui se construire sans racines et sans certitudes, sans autre patrie que celle du vent ?
Roman,
Olympe de Gouges,
Gallimard, 2018
"Femme, réveille-toi !" Comment faire entendre sa voix en ce XVIIIe siècle qui grouille de paroles alors que grandit le silence divin ? Quel langage trouver pour avoir le sentiment d’être soi ? Comment exister à ce moment où la politique devient un théâtre de l’idéal mais aussi de la cruauté ? Comment, en somme, faire en sorte que "si la femme a le droit de monter sur l’échafaud", elle puisse aussi avoir le droit de "monter à la tribune" ? Voici quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cette biographie de Marie Gouze, dite Olympe de Gouges (1748-1793), auteur d’une œuvre essentielle comprenant pièces de théâtre et écrits politiques, dont la célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. (Source Gallimard)
Roman,
Purity
Points, 2017
Roman ultra contemporain sur la tyrannie de la "transparence" à l'heure des "Wikileaks" et des réseaux sociaux.
Y sont détaillés par Franzen, avec force, la dictature des réseaux sociaux, le rôle des lanceurs d'alerte, le déclin du journalisme.
L'auteur nous entraine dans une intrigue haletante, en habile chroniqueur de notre monde contemporain.
"Si j'expérimente une forme d'angoisse quant à l'identité individuelle dans un monde dominé par le numérique ou quant à la situation critique dans laquelle se trouve le journalisme professionnel aujourd'hui, je peux deviner que d'autres partagent cette angoisse.
Et qu'ils en aimeront sans doute mon exploration. "Propos recueillis par L'Express, le 23/05/16
Essai,
Sapiens, une brève histoire de l'humanité,
Albin Michel, 2015
Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. L'auteur mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité.
Un extrait, page 450 : « La plupart des livres historiques se concentrent sur les idées des grands penseurs, la bravoure des guerriers, la charité des saints et la créativité des artistes. Ils sont intarissables sur les structures sociales qui se tissent et s'effilochent, sur l'essor et la chute des empires, sur la découverte et la propagation des techniques. En revanche, ils n'ont rien à dire quant à l'influence de tout cela sur le bonheur et la souffrance des individus. C'est la plus grosse lacune de notre intelligence de l'histoire. Nous ferions bien de commencer à la combler. »
Récit,
Ingrédients pour une vie de passions formidables,
Metalié, 2014
L'écriture, l'engagement politique, les amitiés, l'exil, le voyage sont les éléments indissolublement mêlés de ces récits d'une vie d'aventures fascinante que nous raconte Luis Sepulveda. Paru en espagnol en 2012 sous le titre "Escritura en tiempos de crisis" (écrire en temps de crise).
Depuis le moment où l'adolescent se voit obligé par un premier amour de passer de la passion du football à la poésie,jusqu'à ce qu'il découvre que la littérature peut donner une voix à ceux qui n'en ont pas, ces pages entremêlent des récits personnels, des histoires de travailleurs et de leurs luttes, les cris de douleur devant la destruction de l'équilibre de la planète, les réflexions violentes sur la crise économique qui balaye l'Europe, ainsi que l'évocation des moments partagés avec les amis ou les maîtres..il a mené une vie de passions formidables.
Policier,
Dernier tramway pour les champs Elysées
Payot, 2011
Alors qu'il est assis dans un bar de La Nouvelle-Orléans, le vague à l'âme, Robicheaux aperçoit un jeune dealer qui a été chargé de tabasser le père Jimmie Dolan, son ami. Robicheaux enquête et croise le chemin d'un ancien amour. Dans ce roman crépusculaire, marqué par l'absence et la mort, James Lee Burke confronte son alter ego Robicheaux à une descente aux Enfers. Sur les Champs-Élysées de La Nouvelle-Orléans, pas de félicité mais une ligne de tramway désaffectée...
Roman,
La Tresse
Grasset, 2018
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend...(Source : Babelio)
Policier,
La dent de serpent
Gallmeister, 2017
La Dent du serpent » place le shérif du comté le moins peuplé de l’État le moins peuplé des États-Unis face au pire des adversaires qu’il n’ait jamais eu à affronter.
Craig Johnson, né en 1961 à Huntington dans l’État de la Virginie-Occidentale, est un écrivain américain. Il enseigne à l’université et fait un temps partie de la police de New York avant de se consacrer pleinement à l’écriture.
Son premier roman, Little Bird (The Cold Dish en VO), paraît en 2005 aux États-Unis. Il met en scène le shérif Walt Longmire et constitue le premier volet d’une saga qui compte à ce jour douze titres et fait régulièrement partie des listes de best-sellers aux États-Unis. Le deuxième roman de la série y a été publié au printemps 2016.
Biographie,
En attendant Bojangles
Olivier
Bourdeaut
Gallimard, 2017
C'est une histoire d'amour fou, un premier roman qui veut « botter le cul à la raison », porté par la voix de Nina Simone. Devant leur fils en extase, Louise et Georges forment un couple fantasque. Ils dansent jour et nuit dans leur immense appartement tout en buvant des cocktails colorés. S'ils oublient d'ouvrir le courrier, c'est pour mieux ignorer le temps qui passe et la banalité des contraintes sociales. Dans ce tourbillon, une grue de Numidie, nommée Mademoiselle Superfétatoire, a trouvé sa place. Elle ondule son long cou noir et crie très fort en glissant sur le parquet. Chaque jour est une fête, et Louise, la mère, magicienne, change de prénom comme de robe de bal. Parfois, elle décide de quitter la ville pour un château en Espagne dont le balcon donne sur la mer. Les lendemains n'existent pas...(Source Télérama)
Roman,
La mélancolie d’Obélix
DOM Edition, 2018
« Il faut savoir parfois vivre dangereusement (même si c’est avec modération), se plonger hardiment dans la nouveauté (même si c’est pour y retrouver des figures connues), rompre (temporairement !) avec quelques habitudes intellectuelles. Aussi je vous propose de laisser votre souci de la vraisemblance regarder ailleurs, votre sens de l’exactitude et de la chronologie prendre quelques vacances, votre goût de la fantaisie se débrider. Et de vous risquer à découvrir dans ce petit livre quelques vieilles connaissances (Obélix, Néron, James Bond, Pascal … et bien d’autres) sous un jour inattendu. »
Essai,
Au secours ! les mots m'ont mangé
Bernard
Pivot
Allary, 2016
Un livre avec DVD et un spectacle. Un hommage à la langue française et aux écrivains, savoureux.
Nouvelles,
La vie secrète du fonctionnaire
JC Lattès, 2016
Les dix nouvelles de « La vie secrète du fonctionnaire » mettent en scène des salariés de la fonction publique confrontés à un quotidien sclérosant, à la surenchère des réglementations et à l’obsession statistique de leur hiérarchie. A l’occasion d’une rencontre ou d’un moment critique, ils osent (ou rêvent de) briser la routine, faire un pas de côté pour s’affranchir de la norme. Apercevant une occasion de rompre avec la monotonie quotidienne et de peut-être tout reconstruire, certains passent le pas, d’autres hésitent ou ne peuvent s’y résoudre.(source : http://www.editions-jclattes.fr)
Nouvelles,
Des hommes en devenir
Gallmeister, 2016
Bruce Machart est né au Texas. Il enseigne aujourd’hui à Hamilton dans le Massachussetts. Son père était agriculteur dans une contrée rurale proche du comté de Lavaca, où se déroule l'intrigue de son premier roman, "Le sillage de l'oubli", accueilli par une presse enthousiaste qui trouve dans son univers des accents de Faulkner.
Roman,
Le mystère Henri Pick
Gallimard 2016
C'est en Bretagne, dans une petite bibliothèque recueillant les manuscrits refusés par les éditeurs, qu'une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, signé par un certain Henri Pick mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Auréolé de ce mystère, l'ouvrage défraie la chronique, révolutionnant le monde littéraire et les idées reçues. Mais qui était réellement Henri Pick ? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense.(source www.avuedoeil.fr)
Roman,
Camille, mon envolée
Philippe Rey, 2015
Un témoignage d'une dignité exemplaire. A la suite du décès de sa fille de 16 ans, l'auteur écrit pour ne pas oublier, écrit pour vivre et dépasser cet événement tragique. Beauté du geste, beauté du texte et en première page, ce proverbe chinois : "Tu ne peux pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leur nid dans tes cheveux".
Récit,
Les mots qu'on ne me dit pas
Stock, 2014
Une jeune femme raconte, avec humour,comment elle a forgé son caractère auprès de parents sourds-muets. Passionnant.
Roman,
Soumission
Flammarion, 2014
Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.
Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste. Ce livre est une saisissante fable politique et morale.
Roman,
Réparer les vivants
Gallimard, 2014
Avec un style particulièrement neuf et accrocheur, l'auteur nous parle du don d'organes et nous fait vivre les différents points de vue sans jugement. Un livre plein de questionnements.
Roman,
Parabole du failli
Actes Sud, 2013
A la suite du suicide d’un jeune comédien qui allait connaître le succès l’auteur s’interroge sur l’impuissance du langage et des structures sociales qui font que l’on n’entend pas les appels au secours. Quels sont les pouvoirs et manifestations de la détestation telle qu’elle s’oppose au don de soi, de l’indifférence telle qu’elle s’oppose à l’empathie, du désamour tel qu’il s’oppose à la main tendue ? (source : actes-sud.fr)
Histoire,
Le grand Coeur
Gallimard, 2012
Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d’un côté et palais renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c’est Jacques Coeur. Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d’une biographie et le charme mélancolique des confessions. (Source : https://www.babelio.com)
Policier,
Dans le jardin de la bête
Erik Larson
Le cherche midi, 2012
Un document unique... qui se lit comme un roman et qui amène un éclairage troublant sur l'ascension d'Adolf Hitler qui, loin d'être inexorable, aurait pu être freinée voire évitée.
L'auteur s'appuie sur l'histoire William E. Dodd, ambassadeur à Berlin en 1933, et sa fille qui, après avoir été maîtresse du chef de la Gestapo, tombe amoureuse d'un espion russe.
Tous ces personnages se livreront un jeu mortel lors de la fameuse "nuit des longs couteaux".
Policier,
La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Ed de Fallois, 2012
Après deux ans de travail acharné, le manuscrit « Américain » et ses 670 pages est achevé en mai 2012. Il s'intitule « La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert ». Il a été traduit en plus que 40 langues et est paru dans plus de soixante pays. Il est récompensé par le Grand Prix de l'Académie française. En septembre 2015 paraît son troisième roman « Le Livre des Baltimore ».
Roman,
Inconnu à cette adresse,
J'ai lu, 2012
Américaine d'origine allemande, Kathrine Kressmann Taylor est née en 1903 à Portland, dans l'Oregon. Après des études de littérature et de journalisme, elle travaille dans la publicité, à San Francisco, et commence à écrire. En 1938, elle rédige sa nouvelle « Inconnu à cette adresse », publiée sous le pseudonyme masculin de Kressmann Taylor. Rapidement traduit dans plusieurs langues, le livre est toutefois interdit en Allemagne nazie. Entre 1947 et 1966, Kathrine Taylor enseigne les sciences humaines et le journalisme en Pennsylvanie. Pendant cette période, elle publie une dizaine de nouvelles. En 1995, « Inconnu à cette adresse » est réédité, à l'occasion du 50e anniversaire de la libération des camps de concentration. Presque trente ans après sa première publication, la nouvelle, traduite en 20 langues, connaît un immense succès à travers le monde.
Roman,
Histoire de chambres
Seuil, 2009
Michelle Perrot née à Paris en 1928 est une historienne, professeure émérite d'histoire à l'université Paris-Diderot. Elle est issue d'une famille de la classe moyenne. Michelle Perrot fait ses études secondaires au cours Bossuet, un établissement catholique plutôt traditionnel. Parmi les professeurs, pour la plupart des religieuses, se trouvent quelques étudiantes, notamment Benoîte Groult, qui y enseigne l'anglais. Michelle Perrot a longtemps collaboré au quotidien Libération ; elle a co-produit et présenté l'émission « Les Lundis de l'Histoire », sur France Culture jusqu'à son arrêt en juin 2014.
Roman,
berlin Alexanderplatz
Folio, 2009
Franz Biberkopf sort de prison, où il purgeait une lourde peine pour avoir tué sa femme. Il est fermement décidé à mener désormais une vie honnête. Mais dès la rencontre avec Reinhold, souteneur et petite frappe sans scrupule, semble impossible à tenir. Dès lors commence pour lui une lente et terrifiante descente aux enfers... Le roman d'Alfred Döblin, paru en 1929 à Berlin, est un monument unique de la littérature mondiale. Il capte les bruits de la ville, nous plonge dans la vie du petit peuple des prostituées et des malfrats, nous fait sentir les fracas d'une métropole qui broie ceux qui se perdent dans sa nuit. Nous sommes plongés dans les vertiges du Berlin des années 1920, tourbillon aussi fascinant qu'inquiétant. Publié par les Éditions Gallimard dès 1933 dans une traduction marquée par une certaine tradition classique française, Berlin Alexanderplatz se devait de retrouver, grâce au travail titanesque du traducteur Olivier Le Lay, toute la puissance de sa langue.
Roman,
La double vie de Vermeer,
Actes Sud Babel, 2004
La Double Vie de Vermeer est l'incroyable histoire de Han Van Meegeren, peintre traditionaliste né aux Pays-Bas en 1889, qui, éreinté par les critiques de son époque, décide de se venger de manière grandiose : il réalise plusieurs faux Vermeer dont le premier, Le Christ à Emmaüs, sera défini par toute la presse comme "le chef-d'œuvre absolu de Vermeer". S'appuyant sur l'hypothèse selon laquelle le maître hollandais, mort dans la misère en 1075, aurait peint une série de tableaux à sujet religieux, il entreprend de combler cette "lacune" en utilisant une technique et des matériaux qui dupent les meilleurs spécialistes. Ce n'est qu'en 1945 que la supercherie est découverte, quand la police saisit la collection de Goering, et que Van Meegeren est accusé de haute trahison pour avoir vendu un Vermeer à ce maréchal du Reich nazi. Suivra un procès mémorable, qui vit défiler responsables de musée, critiques d'art et experts de renom...
Croisant les biographies de Vermeer et de Van Meegeren, mais également celles de Proust et de Goering, Luigi Guarnieri, passionné par la fragilité de certains personnages historiques, nous offre un roman merveilleusement construit, où la minutie ironique de l'écriture évoque celle des artistes flamands. Il nous convie ainsi à une véritable enquête policière, mais aussi à une réflexion jubilatoire sur la relativité des œuvres d'art et des jugements qu'elles suscitent, sur la folie, la passion du beau, et les infinies séductions du mensonge.
Récit,
L'adversaire,
Emmanuel Carrère
J'ai lu, 2002
Jean-Claude Romand, âgé de 38 ans au moment des faits, a menti sur tout pendant des années : il n'est pas médecin et a escroqué sa famille et ses proches. Condamné en juillet 1996 à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, pour homicides, tentative d'assassinat, incendie volontaire et abus de confiance, Jean-Claude Romand a passé 25 ans de sa vie en prison. Emmanuel Carrère retrace cette histoire incroyable. Les dix-huit années qui précèdent la tragédie, JC Romand aura réussi à faire croire à son entourage qu'il était médecin, travaillait pour le compte de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève, qu'il avait pour ami Bernard Kouchner. Et comme pour accréditer son histoire, l'homme ira jusqu'à s'inventer un cancer, soigné par le professeur Schwartzenberg.
Pendant sept ans, E. Carrère a suivi l'existence vide de cet homme, lui a écrit en prison pour lui demander l'autorisation de faire un livre de son histoire. Le livre est là, magistral. Car l'écrivain ne juge pas, ne cherche pas à comprendre ni à justifier, encore moins à rédiger le roman d'un fait divers. S'il s'agit de comprendre, c'est pourquoi cette histoire, sans rien perdre de sa monstruosité, nous touche et reste humaine. En retraçant le parcours invraisemblable et tragique de cet homme, le " jouet infortuné de forces démoniaques " à ses yeux, E. Carrère donne une existence à l'imposteur qui s'en était privé.
Biographie,
Diego et Frida
Stock, 1993
« Diego et Frida » raconte l'histoire d'un couple hors du commun. Histoire de leur rencontre, le passé chargé de Diego et l'expérience de la douleur et de la solitude pour Frida. Leur foi dans la révolution, leur rencontre avec Trotski et Breton, l'aventure américaine et la surprenante fascination exercée par Henry Ford. Leur rôle enfin dans le renouvellement du monde de l'art.
Etrange histoire d'amour, qui se construit et s'exprime par la peinture, tandis que Diego et Frida poursuivent une œuvre à la fois dissemblable et complémentaire. L'art et la révolution sont les seuls points communs de ces deux êtres qui ont exploré toutes les formes de la déraison.(Source : http://www.gallimard.fr/)
Discours,
La quête du présent
Gallimard, 1991
Son discours de réception du Prix Nobel de Littérature est absolument remarquable et il s'intitule "La quête du présent".
"...Dire que nous avons étés expulsés du présent peut sembler un paradoxe. Il n'en est rien : c'est une expérience que nous avons tous faite un jour ou l'autre.
Certains d'entre nous ont d'abord vécu cette expulsion comme une condamnation, convertie ensuite en conscience, en action.
La quête du présent n'est pas la recherche d'un paradis sur terre ni de l'éternité sans dates : c'est la quête de la véritable réalité... je viens seulement de comprendre qu'il y avait une relation secrète entre ce que j'ai appelé mon expulsion du présent et le fait de composer des poèmes.
La poésie est amoureuse de l'instant et elle veut le revivre dans un poème ; elle l'isole de la succession temporelle et le transforme en pur présent...
Roman,
Avril brisé
Livre de poche, 1983
Ismail Kadare est un écrivain albanais, né le 28/01/1936 à Gjirokastër, dans le Sud de l'Albanie. Kadare étudie les lettres à l'université de Tirana et à l'Institut Gorki de Moscou. Son œuvre, publiée aux Éditions Fayard et traduite dans une quarantaine de pays, est composée de romans, de récits, de recueils de nouvelles, d'un recueil de poésie et d'une pièce de théâtre.
En Albanie, le jeune Gjorg hérite d'une vendetta vieille de quarante ans : il doit tuer un homme, puis se soumettre à son tour à une nouvelle vendetta. Pour y échapper, il peut se réfugier dans une « tour de claustration ».
Parallèlement, une jeune mariée en voyage de noces, révoltée par cette loi ancestrale, s'immisce dans la tradition.